Ici, vous saurez tout de SOLIBU: notre historique, nos valeurs, nos objectifs et notre mode de fonctionnement.
HISTORIQUE
Ce sont des rencontres et des concours de circonstances qui ont été à l’origine de la création au début des années 2000 de deux associations de droit français SAB (Solidarité Auvergne Burundi) et Arborescence. Ces deux associations, œuvrant pour les populations défavorisées du Burundi et ayant des valeurs et objectifs très similaires, ont naturellement décidé de fusionner pour mettre en commun leurs réseaux et leurs moyens d’action.
De cette fusion est née, début 2008, SOLIBU (SOLidarité Internationale BUrundi).
NOS VALEURS
Respect, responsabilité, honnêteté, solidarité et plaisir sont les valeurs majeures partagées par tous nos membres.
NOS OBJECTIFS
SOLIBU est une association à but non lucratif. Son objet est d’accompagner concrètement des petits groupes de personnes défavorisées du Burundi, et éventuellement d’autres pays, vers l’autonomie, à travers des actions de développement, de formation et d’éducation. L’association n’est liée à aucun parti politique, à aucune religion, à aucun groupe social, ethnique ou sectaire. Cependant, elle peut être soutenue par des personnalités politiques ou religieuses, sans que cela n’entraîne en quoi que ce soit réciprocité.
NOTRE FONCTIONNEMENT

SOLIBU reste et se veut rester une association de taille modeste qui regroupe quelques deux cents petits donateurs privés à travers toute la France.
Basée sur le bénévolat de ses membres, elle privilégie l’efficacité avec une aide directe au profit exclusif des personnes défavorisées . C’est ainsi que les bénéficiaires reçoivent 90 % des dons collectés. L’aide humanitaire apportée se fait principalement sous la forme de micro-crédits, mais également par des dons à des orphelinats que nous suivons depuis plus de 10 ans.
Au quotidien, SOLIBU agit directement auprès de ses bénéficiaires grâce à trois représentants burundais. Sur place, ils permettent de détecter, développer, coordonner et suivre nos actions. Les membres du bureau de SOLIBU, missionnés au moins une fois par an sur place au Burundi, y vont pour les soutenir, les orienter et visiter les bénéficiaires.
