Qui est Solibu?

 HISTORIQUE

Ce sont des rencontres et des concours de circonstances qui ont été à l’origine de la création au début des années 2000 de deux associations de droit français SAB (Solidarité Auvergne Burundi) et Arborescence. Ces deux associations, œuvrant pour les populations défavorisées du Burundi et ayant des valeurs et objectifs très similaires, ont naturellement décidé de fusionner pour mettre en commun leurs réseaux et leurs moyens d’action. De cette fusion est née, début 2008, SOLIBU (SOLidarité Internationale BUrundi)

Gamin T-shirt jaune

NOS VALEURS

Respect, responsabilité, honnêteté, solidarité et plaisir sont les valeurs majeures partagées par tous nos membres.

NOS OBJECTIFS

SOLIBU est une association à but non lucratif dont l’objet est d’accompagner concrètement des petits groupes de personnes défavorisées du Burundi, et éventuellement d’autres pays, vers l’autonomie, à travers des actions de développement, de formation et d’éducation.
L’association, en tant que telle, n’est liée à aucun parti politique, à aucune religion, à aucun groupe social, ethnique ou sectaire.
L’association peut être soutenue par des personnalités politiques ou religieuses, sans que cela n’entraîne en quoi que ce soit réciprocité.

Femme portant bébé
NOTRE FONCTIONNEMENT

Jean Claude

Jean-Claude notre correspondant

SOLIBU reste et se veut rester une association de taille modeste qui regroupe quelques deux cents petits donateurs privés à travers toute la France.
Basée sur le bénévolat de ses membres, elle privilégie l’efficacité avec une aide directe au profit exclusif des personnes défavorisées qui représente près de 90% des dons collectés. L’aide humanitaire apportée se fait principalement sous la forme de microcrédits.

Répartition des dons

Les membres de son bureau sont missionnés au moins une fois par an sur place au Burundi pour orienter, lancer et contrôler ses actions.
Au quotidien, SOLIBU agit directement auprès de ses bénéficiaires grâce à un représentant burundais qui, sur place, permet de détecter, développer, coordonner et suivre ses actions.

Travailleurs voie publique