Notre Actualité

 Toute l’actualité et les activités récentes de notre association sur cette page. (Mise à jour Septembre 2021)

Montée soudaine du lac Tanganyika

Un phénomène incroyable qui a mis à la rue des dizaines de milliers de Burundais dont la presse n’a fait aucun état : la montée du lac Tanganyika de plus de 8 m qui a inondé de nombreuses zones fertiles et détruit les récoltes (de riz en particulier). Plus de 50 000 personnes, dont certains de nos bénéficiaires en particulier dans la région de Gatumba, se retrouvent sans toit ni récolte ! Ce phénomène important et soudain est une des conséquences géologiques souterraines de l’éruption du volcan Nyiragongo tout proche (RDC- Goma, région du Kivu). Nous avions trois projets de riziculture en cours qui ont été totalement dévastés mais nous allons secourir nos bénéficiaires en les refinançant totalement.

Tenue de notre Assemblée Générale 2020

Covid oblige, nous avons finalement tenu notre assemblée générale 2020 le 21 Mai 2021 à la mairie de La Roche-Blanche sous une forme restreinte par une réunion extraordinaire du bureau ; grâce aux nombreuses procurations transmises, nous avons atteint le quorum suffisant pour la valider.
En résumé :

  • Les comptes 2020 sont validés et la santé financière de notre association est au beau fixe,
  • Les projets en cours vont bien dans leur très grande majorité,

Le témoignage des bénéficiaires sur les projets terminés est extrêmement encourageant, cela fera l’objet d’un des sujets d’un prochain bulletin d’information.

  • Le budget 2021 est à l’équilibre et autofinancera une petite dizaine de nouveaux projets dans le même esprit de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent,
  • Les membres du bureau sont reconduits à l’identique et la gouvernance est inchangée.

Le procès-verbal de cette assemblée vous sera transmis avant la fin de cette année et sera bientôt disponible sur ce site internet.

Parution de notre dernière lettre d’information de Septembre 2021.

Elle a été envoyée par courrier ou par email à tous nos adhérents et donateurs.
Pour la lire ou la télécharger c’est ICI.

Les activités marquantes de ces derniers mois

Marizza, une vache pour les orphelins de Seconde

Seconde et sa vacheVous connaissez tous désormais Seconde qui, depuis des décennies, accueille des bébés abandonnés, les fait grandir avant de les replacer vers 6 ou 7 ans dans leur famille éloignée. Depuis longtemps Solibu aide Seconde financièrement mais aussi en l’approvisionnant en bouillie (voir nos bulletins précédents). Nous avons également, avec elle, mis en place différents microcrédits (bananeraie, bière de banane, porcherie…). Lors de notre dernière visite, elle nous a demandé de lui fournir du lait maternisé en poudre. Cette denrée, qui est bien sur importée, coute très cher et n’est pas toujours disponible. Aussi, en discutant avec elle, nous avons plutôt proposé de lui acheter une vache qui lui fournirait le lait quotidien pour nourrir ses petits (à noter que les nourrissons burundais sont traditionnellement nourris au lait de vache). C’est ce que nous avons fait au mois d’avril de cette année et, cerise sur le gâteau, la vache Marizza attend un petit veau ! Les 10 à 15 litres de lait quotidien servent ainsi à nourrir directement les petits qu’elle héberge (près de 45 à ce jour) … si ce n’est pas du locavore çà !

Eleveurs vétérinaires : une formation pour nos bénéficiaires

VétérinaireLes projets cochons sont, parmi les microcrédits agricoles que nous finançons, de ceux qui fonctionnent le mieux. Non seulement ils sont rentables mais le lisier produit permet d’éviter d’acheter de l’engrais pour les champs. Au demeurant dès que des actes « médicaux » s’imposent (maladie, vaccination), les frais engagés par les bénéficiaires pour faire intervenir le vétérinaire viennent plomber les bénéfices attendus : c’est face à ce constat que Jean Claude notre correspondant a eu l’idée de proposer une formation vétérinaire à nos bénéficiaires de la région de Giheta. Cette formation, qui a réuni une trentaine d’éleveurs, a été un franc succès et sera très certainement  renouvelée ailleurs pour d’autres bénéficiaires.

SOLIBU s’est  modernisé

Vous pouvez depuis plusieurs mois  nous envoyer votre don par transaction bancaire sécurisée.
C’est simple, rapide et sûr; pour plus de détail, consultez cette page.