Notre Actualité

 Toute l’actualité et les activités récentes de notre association sur cette page.

Notre prochaine Assemblée Générale reportée sine die

Les mesures sanitaires en cours ne nous permettent pas de maintenir la date de notre AG SOLIBU au Samedi 9 Janvier.
Nous devons donc la reporter sine die. Bien sûr nous vous tiendrons informés en temps utile de la nouvelle date.
Les procurations déjà reçues seront valables également pour cette date.
Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez toujours nous envoyer votre procuration

Notre aide contre le Covid au Burundi

L’ancien président en était persuadé : son pays était protégé par le souffle de Dieu de ce virus. Sans doute celui qui s’était désigné « guide suprême de la nation » se trompait-il un peu car, dès le mois d’avril 2020, les premiers cas de Covid ont été recensés.
C’est à cette époque que nous avons pensé aider les populations les plus démunies à se protéger de la contamination. C’est Bernard Rombauts qui nous a mis sur la voie en nous proposant de faire quelque chose pour limiter l’impact de la pandémie sur les groupes de personnes que nous soutenions.
Nous nous sommes souvenus que nous avions financé deux microprojets, l’un de fabrication de savon, l’autre de couture et que ces ateliers pourraient être des partenaires dans l’opération. Ainsi nous avons commandé 4000 savons aux jeunes qui avaient monté 2 ans plus tôt leur savonnerie et 500 masques aux couturières de Nyakabiga. Nous avons complété le tout avec 40 fontaines à eau et Alice et Jean-Claude se sont chargés de la distribution auprès de nos bénéficiaires (orphelinats microprojets…). et en ont profité pour faire œuvre de pédagogie sur les modes de transmission du virus et sur les gestes à adopter.
Aujourd’hui, aux dires de Jean-Claude et contrairement à la France et les pays développés du Nord, la pandémie ne semble pas faire en Afrique de l’Est les dégâts tant redoutés. Sans doute la structure de la population burundaise (âge médian de 17 ans alors que les plus de 65 ans représentent moins de 3 % des burundais) combinée à une défense immunitaire plus sollicitée dès le plus jeune âge sont-ils des débuts d’explications ?

SOLIBU se  modernise !

Vous pouvez maintenant  nous envoyer votre don par transaction bancaire sécurisée.
Pour plus de détail, consultez cette page.

Parution de notre dernière lettre d’information de Novembre 2020.

Elle a été envoyée par courrier ou par email à tous nos adhérents et donateurs.
Pour la lire ou la télécharger c’est ICI.

Projet Solibu en cours ou en projet.

Un taxi pour le village de Kizunga

Suite à notre dernière mission en décembre 2019, les villageois de Kizunga se sont réunis à plusieurs reprises et nous ont proposé de financer un taxi communautaire qui permettrait, entre autre, de conduire les malades ou les femmes qui sont sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Lgenda situé à une vingtaine de kilomètres, de transporter leurs productions agricoles vers les lieux de vente, mais également de s’approvisionner moins cher en semences et engrais agricoles et enfin de répondre aux besoins de déplacement de ceux qui le souhaitent.
Pour information, il n’y avait pas de véhicule dans le village et tous les transports indispensables se faisaient jusqu’alors, soit à vélo soit en louant à prix d’or un taxi et son chauffeur.
Ainsi est né ce projet de taxi communautaire que Solibu a offert au village, ou plutôt à l’association UBUGIRIGIRI (début d’un proverbe que l’on peut traduire par « il faut être au moins deux pour arriver à quelque chose d’important ») créée dans le village pour exploiter le taxi; les villageois font préférentiellement appel au taxi à un prix beaucoup plus raisonnable que le prix de marché. Les sommes collectées sont versées à l’association et servent à rémunérer le chauffeur, à l’entretien et au renouvellement du taxi à terme. Enfin, les bénéfices dégagés sont répartis entre les coopérateurs.
Depuis 4 mois maintenant l’exploitation a commencé et les résultats sont parfaitement en ligne avec les prévisions. Notre correspondant nous a confirmé que le cahier de bord est bien tenu et que le service bénéficie réellement aux villageois qui voient ainsi leurs revenus disponibles augmenter.
Nous allons enfin proposer à l’association, contre rémunération bien sûr, de mettre à la disposition de nos correspondants le taxi 4 jours par mois pour faciliter leurs déplacements à l’intérieur du pays et leur faire ainsi économiser beaucoup de temps perdu dans les transports en commun.
Nous sommes impatients de retourner sur place pour tirer avec les villageois tous les enseignements de ce beau projet.

Développement de microcrédits pour des activités génératrices de revenus.

actualité et activités récentes de notre association
Fabrication de charbon de bois

Solibu a développé cette activité depuis 10 ans et compte continuer à la développer. Elle est destinée à aider des groupes de femmes ou de jeunes défavorisés entrant dans la vie active.
A ce jour, nous avons lancé 58 micro-projets, dont 35 sont terminés, avec un taux de réussite de 84 %. Ils ont ainsi apporté un complément de revenus substantiel à plus de 1100 personnes en direct.

L’année 2020 a été riche de 6 nouveaux projets tous autofinancés par les remboursements des crédits en cours. Cela représente un montant total de 8139 € et constitue une aide directe à 294 personnes, soit un prêt moyen par bénéficiaire de 27 €.

 

 

 

Soutien aux orphelinats.

Nous soutenons deux orphelinats:

  • celui de Seconde (50 petits de 0 à 5 ans) à Makamba au sud du pays.
  • et le petit orphelinat des Sœurs de la Sainte Croix qui accueille 7 jeunes lourdement handicapés à Nyakabiga dans les faubourgs de Bujumbura.