Notre Actualité

 Toute l’actualité et les activités récentes de notre association sur cette page.

Mesures de confinement contre le COVID-19

A compté du 28 Mars et face à la propagation du virus en Afrique, nous avons demandé à nos correspondants burundais de suspendre tout déplacement et contact liés à l’activité de l’association pour anticiper les mesures de confinements qui ne sont pas encore prises par le gouvernement burundais. Ils maintiendront, dans la mesure du possible, les échanges avec nos bénéficiaires par email, téléphone, Skype ou Whatsapp.

SOLIBU se  modernise !

Vous pouvez maintenant  nous envoyer votre don par transaction bancaire sécurisée.
Pour plus de détail, consultez cette page.

L’Assemblée Générale s’est tenue le Samedi 14 Décembre 2019 à la Mairie de la Roche Blanche.

Maire et Bureau AG 2019Nous avons été chaleureusement accueillis par le Maire de La Roche Blanche que nous remercions. L’événement a été couvert par un journaliste de La Montagne. La réunion s’est déroulée autour du témoignage du très récent voyage de Christine, Blandine, Hubert et Denis. Un échange fructueux a eu lieu avec la trentaine de membres présents.

A l’issue de cette AG, Le conseil d’administration s’est enrichi de deux nouveaux membres, Denise CHABAUD et Evelyne QUETU que nous accueillons avec grand plaisir.

Vous trouverez ICI le procès verbal de cette AG, bonne lecture.

Mission de Christine, Blandine, Hubert et Denis.

Venant tout juste de revenir du Burundi début Décembre, ils ont pu témoigner de la bonne marche de nos activités au Burundi et ainsi conforté le bien fondé de nos actions sur place. Leur rapport de mission est consultable ICI.

Parution de notre dernier bulletin d’information.

Il a été envoyé par courrier ou par email à tous nos adhérents et donateurs.
Pour le lire ou le télécharger c’est ICI.

Mission de Blandine et Bernard en Avril au Burundi.

Au mois d’Avril, Blandine et Bernard, membres du bureau de SOLIBU, ont effectué une mission au Burundi. Leur voyage très dense et très riche en contacts a permis de conforter nos actions sur place et de détecter de nouvelles opportunités.

Pour consulter leur rapport cliquez ICI.

Projet Solibu en cours ou en projet.

Développement de microcrédits pour des activités génératrices de revenus.

actualité et activités récentes de notre association
Fabrication de charbon de bois

Solibu a développé cette activité depuis  ans et compte continuer à la développer. Elle est destinée à aider des groupes de femmes ou de jeunes défavorisés entrant dans la vie active.
A ce jour, nous avons lancé 51 micro-projets, dont 29 sont terminés, avec un taux de réussite de 89 %. Ainsi, ils ont apporté un complément de revenus substantiel à plus de 800 personnes en direct.

L’année a été riche de 6 nouveaux projets et le renfort de deux projets déjà lancés. Cela représente un montant total de 8387 €, autofinancé à hauteur de 77% contre 40% en 2018 et 12% en 2017. Ils constituent une aide directe à 93 personnes, soit un prêt moyen par bénéficiaire de 90 €.

Soutien aux orphelinats.

Nous soutenons deux orphelinats:

  • celui de Seconde (50 petits de 0 à 5 ans) à Makamba au sud du pays.
  • et le petit orphelinat des Sœurs de la Sainte Croix qui accueille 7 petits lourdement handicapés à Nyakabiga dans les faubourgs de Bujumbura.

Cette année, nous avons apporté un soutien médical significatif à ces deux orphelinats:

  • un kinésithérapeute pour mobiliser les handicapés et former le personnel aux gestes quotidiens qui soulagent leurs douleurs,
  • un psychopédagogue pour favoriser l’éveil intellectuel des enfants chez Seconde.