Qui est SOLIBU ?
Historique
Au début des années 2000, des rencontres et un enchaînement de circonstances ont conduit à la création de deux associations de droit français : SAB (Solidarité Auvergne Burundi) et Arborescence. Toutes deux étaient engagées auprès des populations défavorisées du Burundi. Partageant des valeurs et objectifs très proches, elles ont naturellement choisi de fusionner. Elles ont ainsi pu mutualiser leurs réseaux et unifier leurs moyens d’action.
De cette fusion est née, début 2008, SOLIBU (SOLidarité Internationale BUrundi).
Nos valeurs
Le respect, la responsabilité, l’honnêteté, la solidarité et le plaisir sont les valeurs essentielles que nous partageons tous.
Nos objectifs
SOLIBU est une association à but non lucratif qui apporte un soutien concret à de petits groupes de personnes défavorisées au Burundi. Elle favorise l’autonomie à travers des actions de développement, de formation et d’éducation. Elle est indépendante de tout parti politique, de toute religion et de tout groupe social, ethnique ou sectaire. Néanmoins, elle peut accepter l’appui de personnalités politiques ou religieuses. Ceci, sans que cela n’entraîne la moindre obligation en retour.
Notre fonctionnement


SOLIBU souhaite rester une association de taille modeste, rassemblant environ deux cents petits donateurs privés répartis à travers toute la France. Reposant sur le bénévolat de ses membres, elle mise sur l’efficacité en offrant une aide directe exclusivement aux personnes défavorisées. Ainsi, près de 90 % des dons collectés sont remis aux bénéficiaires. L’aide humanitaire prend principalement la forme de micro-crédits, mais aussi de dons à des orphelinats que nous accompagnons depuis plus de douze ans. Chaque jour, SOLIBU agit directement auprès de ses bénéficiaires grâce à trois représentants burundais. Sur place, ils repèrent, développent, coordonnent et suivent nos actions. Les membres du bureau de SOLIBU, envoyés au moins une fois par an au Burundi, s’y rendent pour les soutenir, les conseiller et rencontrer les bénéficiaires.



